Sondages élyséens : circulez, il n’y a rien à voir

J’en parlais il y a quelques jours : l’agacement dans la majorité monte alors que les boulettes des uns et des autres s’amoncellent. Ainsi, à l’occasion du Sondagate, on se souvient que l’opposition avait appelé à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire histoire de tirer toute cette ténébreuse (et coûteuse) histoire au clair. Et patatras : la commission des Lois retoque la demande. Comme c’est surprenant.

De façon un peu facile, la Commission des Lois aura donc utilisé l’argument de la séparation des pouvoirs pour déclarer la demande socialiste irrecevable.

En gros, l’idée est qu’il serait contraire à la Constitution que le parlement aille fouiller dans les petits papiers (et grosses factures) de l’Elysée au motif qu’on ne mélange pas les torchons parlementaires du législatif avec les serviettes présidentielles de l’exécutif.

Peut-être.

On se rappellera avec nostalgie, par exemple, les précédentes incartades de certains ministres pour la libération de certaines personnalités ou l’exécutif ne s’était pas tant embarrassé de cette séparation du pouvoir qui reste, finalement, très commode et suffisamment souple pour s’adapter aux différentes contraintes politiques.

Il n’en reste pas moins vrai qu’on sent la manœuvre dilatoire pour éviter le gros scandale, puisque cette commission, à majorité UMP, a tout intérêt à ce que l’affaire soit rapidement enterrée.

De la même façon que les glauques magouilles du Karachigate ont été soigneusement évitées par les médias traditionnels pour n’être évoquées que par quelques journaux internet, on sent que la majorité s’emploie à rendre le Sondagate aussi inoffensif que possible.

Le pire, dans cette histoire, reste tout de même l’absence totale de surprise d’une telle décision : tout comme certaines (auto-)censures, tout ceci était parfaitement prévisible.

Et je ne crois pas me tromper beaucoup en prédisant que ces casseroles ne pèseront pas avec tout le poids qu’il aurait fallu lors des prochaines élections. Parions qu’à coup de propositions fumeuses à la graisse d’Identité Nationale ou aux morceaux de Tchador dedans, le Français aura vite fait d’oublier tout ça.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires12

  1. Monoi

    Ya pas quelqu’un qui comparait les francais a des veaux (ce qui soit dit en passant, n’est pas tres gentil pour les veaux)?

  2. maurice b.

    > le Français aura vite fait d’oublier tout ça.

    le Français est maitre de son choix electoral et je doute que ses convictions subissent l’influence des flots de paroles des blogs internet.

    1. On se demande pourquoi, dans ce cas, vous persistez dans votre entêtement borné à revenir y poster des commentaires.

  3. Before

    “et je doute que ses convictions subissent l’influence des flots de paroles des blogs internet”

    Vous dites ça pour vous rassurer, Maurice ?
    Je crois au contraire qu’Internet offre un nouveau moyen d’information (et de propagande aussi, bien sur), ce que les partis traditionnels ont du mal à comprendre, il me semble.

  4. Nemo

    Cet argument de la séparation des pouvoirs est complètement fumeux constitutionnellement parlant puisque c’est justement en vertu de cette même séparation que le pouvoir législatif doit exercer un contrôle sur le pouvoir exécutif ! D’autant que le Président de la République est absolument irresponsable politiquement et pénalement (sauf Haute Trahison) durant l’exercice de son mandat !
    C’est foncièrement choquant car l’argument étant totalement de mauvaise foi, dicté par l’opportunité politique, et infondé juridiquement, cela mériterait le prix Busiris de Maître Eolas…
    Quelle bande de branquignols !

    1. @Nemo : je suis tout à fait d’accord. Tout n’est pas joué, mais j’espère que la presse ne va pas lâcher le bourriquet si facilement.

  5. omer

    “…ces casseroles ne pèseront pas avec tout le poids qu’il aurait fallu lors des prochaines élections…”

    C’était Ph. Seguin, je crois, qui constatant que plusieurs margoulins notoires avaient été triomphalement réélus après divers scandales, parlait de “la prime à la casserole”…

  6. Nicolas B.

    Nemo, j’allais faire le même commentaire que vous! Le législatif a tout pouvoir pour contrôler l’exécutif! C’est inconstitutionnel de faire ça! Mais bon annoncer des gens coupables alors que le jugement n’est pas réalisé ce n’est pas inconstitutionnel car l’exécutif met la pression sur le judiciaire?

    Une constituion incapable de protéger vraiment la séparation des pouvoirs n’en est plus une. Autrement dit, la lente montée vers la didacture (du prolétariat ou d’un petit chef) s’approche à grand pas!

    Mais bon, j’ai peur que bien peu de nos concitoyens s’en rendent compte!

  7. adnstep

    Au lieu de s’occuper des sondages, ils feraient mieux de s’occuper de la lolf. Il paraît que c’est le boulot des députés de vérifier que c’est efficace.

Les commentaires sont fermés.